Focus sur Les Petites Cantines
Créées en 2016 à Lyon, les Petites Cantines est un réseau de restauration participative à travers la France. Leur but ? Développer des liens de proximité dans chaque quartier où le restaurant est installé.
Comment ça marche ?
Les Petites Cantines ne sont pas des restaurants classiques. En privilégiant des produits locaux, bio, de saison et une cuisine végétarienne, chacun peut y aller pour cuisiner en groupe avant le repas du midi ou du soir. On peut aussi également venir seulement pour le repas 🍽️ si on n’a pas le temps de participer à la préparation. Tout le monde met la main à la pâte pour le service et la vaisselle, le moment idéal pour renforcer le lien social et échanger avec les convives. Le petit plus ? Le prix est libre 💸 mais pour s’y retrouver, chaque « Petites Cantines » précise les différents montants qui couvrent leur frais de fonctionnement, mais bien sûr, chacun fait comme il veut/peut !
Nous y sommes allées …
Charlotte et Diane ont participé à un repas des Petites Cantines de Paris (13ème) il y a quelques semaines. Nous nous sommes régalées… Au menu : courges rôties 🎃, haricots blancs mijotés aux champignons 🍄 et un délicieux granola et fromage blanc en dessert 😋. Ce que l’on a préféré ? Les grandes tablées à placement libre qui engagent les rencontres et les échanges 😊…
Où retrouver les Petites Cantines ?
Depuis 2016, 11 restaurants ont ouvert et 12 autres sont en projet ! Paris, Grenoble, Issy-Les-Moulineaux, Lyon (4), Metz, Strasbourg, Oullins et Annecy. Il y a également des Petites Cantines éphémères, idéales pour un événement !
Pour la Saint-Valentin, nous vous offrons un repas pour 2 personnes dans les Petites Cantines de Paris et de Grenoble, cliquez juste ici pour participer ! Evidemment, vous y retrouverez des Cocomiette pour trinquer !
Bon appétit à toutes et tous !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !